lundi 24 octobre 2011

Influences

Je suis un peu retard cette semaine pour répondre à Pödane http://podanepeinture.blogspot.com/
Mardi dernier, pour "le mardi, c'est permis" elle nous dit :
"je vous propose de parler de quelqu'un sur votre route qui vous a marqué, touché et qui a peut être influencé votre vie".
Immédiatement, une foule de souvenirs me sont remonté à la mémoire. En fait, ce sont plusieurs personnes à diverses périodes de ma vie qui m'auront influencée. Comme vous tous je pense !
Une rencontre, et tout un pan de votre vie bascule, certaines certitudes sont balayées, un nouvel horizon s'ouvre à vous, et ainsi de suite.
Je n'évoquerai ici que les "bonnes" influences.
Je ne peux pas ne pas penser à certaines personnes de ma famille, maintenant disparues, qui auront beaucoup compté : mon papa, mes grands-parents maternels. Et puis en vrac : une prof de danse, une prof de musique, une prof de français, sans oublier d'autres membres de la famille et certains amis très chers.
Chacun m'aura apporté des éléments très importants qui auront fait ce que je suis maintenant. C'est banal de dire ça...
Il y a eu aussi des lectures, des films, des tableaux de peinture, des musiques et des chansons, des pièces de théâtre, des ballets... bref des créations qui m'auront marquée et permis de voir le monde, la vie autrement, de réfléchir, me remettre en question, mieux comprendre les autres.
La vie est une succession d'étapes marquées par des rencontres diverses qui auront eu une influence plus ou moins forte.
En résumé, une mosaïque qui ne sera jamais achevée... parfois, à l'occasion d'un billet, je vous pose une pièce. Je veux croire que la vie n'est rien d'autre qu'un incessant échange.

PS pour Pödane : je n'ai fait que 3 ans de danse entre 9 et 12 ans, de la danse dite "rythmique" et ce fut enfin le sport qui m'aura revélé le plaisir de l'effort (ah le jour où j'ai réussi à faire le grand écart !) et une réconciliation -qui hélas n'a pas duré- avec mon corps. De grands moments de bonheur. Je n'ai jamais oublié cette enseignante qui fut une étoile à l'Opéra, quoi de plus fascinant pour les petites filles, même pour moi qui n'ai jamais aimé la danse dite classique ?

4 commentaires:

  1. Je crois comme toi que la vie n'est qu'un incessant échange qui nous maintient en éveil, alertes ! Refuser l'échange et se cantonner à soi n'est rien d'autre qu'un refus de vie ! merci Eva pour ces réflexions qui font avancer et grandir !bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça fait avancer ; il faut éviter de reculer...

    RépondreSupprimer
  3. Pas toujours facile de faire certains choix...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.