mardi 22 mai 2012

Curiosité !


Ce soir avait lieu le dernier spectacle de la saison culturelle, avec :



Carré Curieux, Cirque Vivant ! 

Kenzo Tokuoka - monocycle et acrobatie 
Gert De Cooman - tissu aérien et mât Chinois 
Luca Aeschlimann - jonglerie aux balles 
Vladimir Couprie - jonglerie aux diabolo-toupies 




"Notre histoire est celle de quatre jeunes artistes, de quatre ‘gars’, venus d’horizons totalement différents qui se retrouvent dans la même promotion de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) à Bruxelles, en 2004.

Très vite, nous ressentons des connivences dans nos énergies, et nous apprécions tant dans les relations que dans les motivations professionnelles et artistiques. Le projet d’allier nos univers respectifs naît alors.

La compagnie "Carré Curieux, Cirque Vivant !" naît en juin 2007. Notre premier spectacle, le Carré Curieux, est créé en février 2009. Il est depuis en tournée dans toute l'Europe et aussi outre-mer (La Réunion, Canada, Japon...).

Un de nos premiers intérêts, et qui nourrit constamment nos recherches, est de faire vivre nos relations, toujours les redécouvrir. Il y a quelque chose d’organique dans notre désir commun, de sanguin presque, nous nous retrouvons comme une famille, une famille choisie et multifacettes. Au sein de la compagnie plusieurs projets se rejoignent et interagissent.

Notre démarche pourrait se résumer à cette phrase de Picasso : 

"Lorsque je travaille, je suis sérieux comme un enfant qui joue." 





 Photo trouvée dans le site de la compagnie


La salle était malheureusement à moitié vide ; pourtant, nous avons dégusté un spectacle superbe, surprenant, émouvant. Pour en avoir une idée, visionnez la vidéo que vous trouverez dans le lien suivant :

http://www.carrecurieux.be/spectacle-fr.html

Et après ça, vous verrez que si cette troupe vient dans votre région, vous aurez envie d'aller les applaudir !

6 commentaires:

  1. L'art du cirque, un art magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, magnifique, toujours risqué, toujours le fruit de beaucoup de travail et à renouveller sans cesse.

      Supprimer
  2. Quel dommage que la salle ait été à moitié vide car le "cirque moderne" vaut souvent le détour. Outre de connaître les disciplines circassiennes il y a aussi tout un travail de mise en scène - de jeux d'acteurs - de recherche dans les costumes
    C'est un magnifique travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui étaient là ont été ravis, il y a eu une longue ovation. Tout spectacle est une somme de travail et l'intervention de chacun est important. Là, on a applaudi non seulement les 4 artistes mais aussi les concepteurs des lumières, costumes, décors... c'est un travail d'équipe.

      Supprimer
  3. les spectacles de qualité ne sont malheureusement pas toujours assez appréciés et je pense que ce doit être un peu décevant pour les artistes et tous ceux qui ont en charge le spectacle !
    bisous Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cirque dit moderne n'attire pas toujours les foules, enfin tout est question de publicité, et là les gens te disent "ah si avait su..." Il faut dire aussi qu'ELie Semoun était programmé le même soir, dans une autre salle mais qu'il a été déprogrammé faute de réservations suffisantes (mais bon, hum, vu le prix... celui du cirque était très abordable)

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.