jeudi 6 février 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre B

Clic sur
http://violetteruer.blogspot.fr/
pour participer !



Mes mots choisis :

Boldo : arbuste dont les feuilles renferment un alcaloïde (boldine) utilisé pour le traitement des affections du foie.

Brumaille : brume peu épaisse

Basquine : jupe régionale des femmes basques

Buvande : boisson légère, sorte de piquette

Basin : étoffe en coton

Mon texte :

Lorsque je l'ai rencontrée, à Saint-Jean de Luz, elle portait une ravissante basquine de basin et des espadrilles rouge vif comme ses lèvres. Moi, avec mon jean délavé et mon tee-shirt de marque, je me sentis dépareillé à côté d'elle et  me surpris à espérer  que la brumaille du soir se change en un épais brouillard.
Quelques instants plus tard, un ami commun nous présenta l'un à l'autre et nous réfugiâmes dans le premier troquet car il était tard . Le patron nous servit une belle assiette de tapas accompagnés d'une bouteille de vin qui se révéla être une médiocre buvande. J'eus alors hâte de rentrer à la maison pour me préparer une infusion de boldo ! Dommage car cette fille me plaisait bien.

16 commentaires:

  1. Merci d'avoir participé.
    Je vais noter tes mots dans mon petit carnet de vocabulaire
    J'ai également un blog littérature http://wrviolette.blogspot.fr
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail avec les mots.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. Belle journée à toi (ici, pffffffffffffffffff, retour de la pluie)

      Supprimer
  3. Merci pour ce joli texte et ces jolis mots. La langue française est tellement riche que c'est vraiment dommage de n'en n'utiliser qu'un nombre aussi restreint.. et moi je garderais brumaille qui va bien à Paris aussi, depuis quelques semaines, mois, années...!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part la boldo (et encore, je n'en avais qu'une vague idée en fait grâce à une pub) je ne connaissais aucun de ces mots, et c'est normal, on est censé choisir 5 mots peu connus ! Pour tout dire, j'ai choisis des mots dont la sonorité me plaisait. Bon week end à toi.

      Supprimer
  4. Joliment troussé ce texte ! tu as la plume facile ! j'ai bien aimé les nuages qui m'ont fait penser à d'immenses corolles de fleurs qui voleraient ! Gourmand Lélio ?? !!! belle fin de journée et très bon week end à vous tous ! bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette pour ta visite habituelle à tous nos billets. Après la nuit venteuse, le temps s'est plutôt arrangé. Espérons que le week end nous permette de sortir vraiment nous aérer. Gros Bisous Colette.

      Supprimer
  5. Excellent ce texte, qui, en plus parle bien de ta région ...
    Tu as réussi à mettre les mots en bonne situation. Des mots qui, soit dit en passant, je ne connaissais pas! Aucun !!! (bon, la Boldo, j'ai entendu parler de Boldoflorine, la bonne tisane pour le foie, lorsque j'étais petite ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! en fait le pays basque est juste une région où j'aime aller, je ne suis pas du tout du Sud Ouest. Moi aussi je me souviens bien de cette pub avec la petite chanson... ceci dit, nous n'en avons jamais eu besoin ! elle est restée dans la mémoire des personnes de notre génération. Bon week end !

      Supprimer
  6. Chapeau pour ta créativité !!!
    L'idée me plaît bien, peut-être m'y tenterai-je... Merci pour la découverte ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant et sympa je trouve. Et instructif.

      Supprimer
    2. Oui ^_^
      Me réjouis de découvrir ton texte aujourd'hui !!!

      Supprimer
    3. voilà, c'est fait ! j'ai fait très court cette fois.
      Et toi, tu t'es lancée ?

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.