lundi 3 mars 2014

"Regardez-le..."

Clic chez
http://oliviabillingtonofficial.wordpress.com/

La liste des mots :
hésiter incertitude énigmeinterroger – épreuve – sportif dopertricher punirinjustifiéloi – attractionterrien – aérien météo
Consigne facultative : commencer le texte par "regardez-le"

Mon texte :

"Regardez-le hésiter, s'interroger tout en parcourant la notice. Demain aura lieu la grande épreuve. Il connaît la loi. Jusqu'à ce jour, il n'a jamais triché, et il approuvait lorsqu'un sportif était puni. Et là, ce soir, il ne se reconnaît pas. L'incertitude ne le retient plus. Se doper est comme une attraction irrésistible, une énigme injustifiée. Tout est si simple, si exaltant ! Au lieu de laborieux pas de terrien, il bondira dans un style merveilleusement aérien. Il sera le plus léger, le plus rapide, le meilleur.
Il va se chercher un verre d'eau. A la télé, c'est l'heure de la météo. Une tempête est annoncée. Son téléphone sonne. L'épreuve est annulée. Il jette aux toilettes la pilule qu'il avait dans la main, puis tout le contenu de la boîte. Et sourit, soulagé."


26 commentaires:

  1. Coucou ! Très beau texte ; bravo ! Ma participation est en ligne. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. bravo si j'ai bien compris le principe tu as bien intégré les mots au texte belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathie. On a en effet une liste de mots à intégrer dans un texte libre, avec éventuellement une consigne, que je suis toujours car c'est plus intéressant. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Un texte court avec tous les mots, bravo!
    ET le sens du texte, j'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y tenais. C'est un problème grave je trouve. Bises

      Supprimer
  4. Un exercice pas si facile que à à faire !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. N'est-ce pas ? Mais ils ne sont pas tous comme ça, je pense que la pression qu'ils endurent y est pour beaucoup. Et l'ivresse de la gloire.

      Supprimer
  6. Un texte qui montre bien ton avis sur la question !
    Et toujours écrit avec une apparente facilité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, ma position est claire, et merci de ton indulgence. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. je pensais assister à un ballet avec Noureiev. non que je pense qu'il se dopait.
    PS: j'aime beaucoup le paysage, sur lequel s'ouvre ton blog. eau, lumière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacou, et bienvenue. C'est le lac de pêche qui fait partie de la base de loisirs à l'orée de notre ville, un site bien agréable pour se balader, et aussi regarder faune et flore au fil des saisons.

      Supprimer
  8. Ouf a-ton envie de dire en conclusion. J'aime bien le passage où il se voit tout léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se sentir pousser des ailes sans avoir recours à de "l'aide" c'est exaltant !

      Supprimer
  9. Sage décision...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Dans la réalité, ça ne doit pas être aussi simple !

      Supprimer
  10. Un texte resserré, à la chute efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai essayé de faire de mon mieux. A bientôt.

      Supprimer
  11. bien vu, comme quoi la télé peut rendre service de temps en temps, pas que du négatif,

    RépondreSupprimer
  12. Et bien ! Très chouette texte ! En quelques phrase seulement on ressent bien à quel point ça travaille dur dans son esprit ! :) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai essayé, mais pas facile car je n'ai jamais eu ce genre de question à me poser... c'est écrit sans prétention quand même, à la limite du crédible.

      Supprimer
  13. quelle chance finalement il aurait vendu son ame au diable et l'aurait surement regretté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut l'espérer. Ils ne sont pas tous comme ça, le désir de gloire (et d'argent) est souvent plus fort, mais je me demande comment ils s'arrangent avec leur conscience !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.