lundi 12 mai 2014

Une photo quelques mots (125è) Atelier d’écriture chez Bric à Book

une-photo-quelques-mots1

Clic sur
http://www.bricabook.fr/
pour tout savoir

© Marion Pluss
© Marion Pluss


Mon texte (de pure fiction !)  :

Ah ! cette photo ! Chaque fois que je la vois, ça me fait sourire, et en même temps je ressens un petit pincement au cœur. 
Je n'ai pas de souvenirs de cette époque, j'étais trop petite, mais on me l'a tant raconté cette histoire... C'était l'année où j'ai passé les vacances de Pâques chez Pépé Camille.
Pépé Camille, c'était mon arrière-grand-père paternel. Il était veuf avant même ma naissance. Ghislaine, sa dernière fille, toujours célibataire,  était venue vivre avec lui. Je ne l'aimais pas trop celle-là, par contre j'adorais mon Pépé Camille et lui aussi il m'adorait ! C'est lui qui m'avait acheté ce gilet de laine à fermeture éclair.
Ce jour-là, je l'avais aidé à ramasser les œufs et à donner du grain aux poules puis nous avions passé toute la matinée au jardin à repiquer des salades. Au bout d'un moment, il paraît que j'en ai eu assez et que je suis partie vadrouiller, et lorsque Pépé Camille m'a retrouvée après s'être beaucoup inquiété car je ne répondais pas à ses appels, au lieu de me gronder, il m'a donné une briquette de jus de fruits. Ghislaine est arrivée à ce moment-là, elle a hurlé après lui de me voir dans cet état, elle a dit "attendez !" ; elle est allée à la maison pour en ressortir avec l'appareil photo.
"Quand tes parents verront cette photo..." a-t-elle grommelé en appuyant sur le déclencheur.
Cette photo, c'est la dernière qui a été faite de Pépé Camille car il est décédé peu avant l'été, et mon père disait toujours : "quel dommage qu'elle n'ai pas cadré plus haut."

14 commentaires:

  1. Cette photo est splendide!!! Si tu n'aimais pas ta tante, elle a au moins le mérite d'avoir cette photo, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je précise qu'il s'agit là d'un souvenir totalement inventé. Et personne de ma famille ne se prénomme ainsi. Marion Pluss fait de très belles photos (voir son site), c'est à elle qu'il faut le dire ! A bientôt Gaya.

      Supprimer
  2. Eva j'adore ton texte...tu as bien fait d'évacuer le coté misère et de retrouver une scène d'enfance à la campagne, la chute est superbe, un grand bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'ai pas voulu utiliser le côté misère qui semble avoir inspiré tout le monde. Il y a des sujets que je préfère éviter ces temps-ci... Merci Josette, à bientôt.

      Supprimer
  3. magnifique texte, j'aime beaucoup, plein de poèsie et de tendresse. je ne serai pas aux résultats le 15, je ne participe pas cette année, mais je suis passée voir les oeuvres, de magnifiques choses. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline.
      Nous aussi nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de très jolies choses à cette expo, le niveau est très haut ! Bises

      Supprimer
  4. Tu es douée pour l'écriture, peut-être le début d'un roman

    RépondreSupprimer
  5. Hello Eva,
    Merci de me suivre, malgré tout, toutes mes hésitations, mes questions ...
    J'adore cette image de ton enfance, si vraie, si touchante. Vraiment, j'aime beaucoup !
    Et le texte, super, une vraie petite nouvelle.
    Bon, j'avance doucement sur mon nouveau blog, le temps de m'habituer, c'est vraiment différent. Ca y est, j'ai rajouté la newsletter ! ;)
    @ très bientôt et gros bisou
    bea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Béa, tu sais cette belle photo est de Marion Pluss et n'a rien à voir avec ma propre enfance, l'histoire non plus !
      J'étais assez casse-cou et fallait jamais se salir avec ma mère, en même temps, on nous laissait nous ébattre. L'énergie des enfants est souvent impressionnante, il ne faut pas la brider, mais apprendre à la canaliser pour éviter des débordements.
      Pour ton nouveau blog, vas-y à ton rythme... Gros bisous

      Supprimer
  6. Oh j'aime beaucoup l’angle de vue adopté, c'est un peu plus (un peu ...) léger que d'autres textes. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu quelques autres textes, très beaux, mais ne voulais pas dès le départ aller dans cette direction. A bientôt

      Supprimer
  7. J'adore vraiment tous tes textes, mais celui-ci encore plus ! Difficile pour moi d'expliquer pourquoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est de ressentir, parfois on a du mal à s'en expliquer, et qu'importe.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.