lundi 7 juillet 2014

365 photos du quotidien & j'aime/j'aime pas (semaine 27)


clic sur

Exceptionnellement, ma semaine est racontée avec force de détails
et de photos (malheureusement pour la plupart bien médiocres)
mais j'espère que cette semaine particulière vous intéressera !

# lundi 30 juin
Aujourd'hui, c'est1er jour du célèbre Festival Arte Flamenco qui a lieu dans notre ville !
C'est le 26ème et je décide cette année de m'y intéresser à fond.
Le festival commence toujours par un grand spectacle de danse
mais je n'y vais pas à cause du prix (32 euros),
par contre, il y a chaque jour des spectacles gratuits
et je regarde avec plaisir le spectacle "duende" par la Compagnie Meneito
En dépit de mes mauvaises photos,
voici un petit aperçu pour vous donner une idée de cet art
classé par l'UNESCO depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité !



Il y a ici deux danseuses, un guitariste, un chanteur et un joueur de "cajón"
(caisse de résonance sur laquelle le musicien est assis)
et de belles robes !


 j'aime que Clara m'envoie des textos pour dire qu'elle adore ses vacances à Biarritz  / pas de j'aime pas 


# mardi 1er juillet
2ème jour du Festival Arte Flamenco
Du mardi au vendredi
on peut aller au "Café Cantante" où l'on a 2 possibilités :
voir le spectacle côté scène ou alors côté vidéo.
Le prix des places côté vidéo n'est que de 9 euros (contre 32 côté scène)
En se contenant du côté vidéo, financièrement,
4 places équivalent à une soirée côté scène, vous suivez ?
Pour le 1er soir, nous avons droit à 2 spectacles :
Miguel Poveda (chant)
accompagné d'un guitariste, d'un percussionniste
et de deux  artistes aux "palmas" (donner le rythme en claquant des mains)

Le visage des chanteurs est toujours très expressif !

On peut s'amuser à obtenir ce genre de photo
parce que le spectacle est projeté en direct sur un grand écran...

 



Puis en 2ème partie
Antonio Rey, guitariste
accompagné d'un autre guitariste, d'un percussionniste, d'un violoniste,
et aussi d'un pianiste et d'un guitariste basse et 2 chanteurs

Vous remarquerez que les regards entre les artistes est important,
pas de partitions
un peu comme en jazz...



 j'aime ma 2ème soirée Flamenco  / pas de j'aime pas 


# mercredi 2


Dès la fin de matinée, je cours pour me rendre, en bus, à Dax
afin de procéder à l'inscription de Clara dans son futur lycée.
Il me faudra marcher, attendre des plombes entre chaque bus,
bref énormément de temps pour n'être que 20 mn dans le lycée
et rentrer juste à temps pour aller à ma 3ème soirée Flamenco.
Comme hier, je suis au café cantante, côté vidéo.

Ce soir, LE grand événement de la semaine,
LA rencontre entre deux monstres de la danse :
Manuela Carrasco qui ne fait plus de scène
mais a accepté de se produire pour l'occasion avec Antonio Canales !
Pour partager avec vous ce grand moment,
en dépit de mes mauvaises photos...













 j'aime que Lélio adore prendre ses leçons de conduite  / j'aime pas les longues attentes des bus pour aller jusqu'au futur lycée de Clara


# jeudi 3
Je vais au Flamenco dans la rue
mais la pluie abrège ce bon moment
offert par la Compagnie Pepe Torres...





 j'aime le retour du soleil pendant une bonne partie de la journée  / pas de j'aime pas 


# vendredi 4
La grande nouvelle bien entendu
c'est Lélio qui a son bac avec mention AB
(cette mention est la meilleure attribuée pour ce bac-ci)
Dernière soirée Flamenco
celle où  je devais être avec 2 de mes enfants
mais ils sont tous absents pour diverses raisons...
alors j'offre une place à une Amie
et revends, sans difficulté, l'autre place, car la soirée affiche complet !
Et ce n'est pas étonnant car c'est une soirée exceptionnelle...
En 1ère partie, place aux jeunes talents du flamenco,
on commence avec Selene Munoz qui utilise
"le papier comme matière, forme esthétique et percussion"
Elle dialogue aussi avec un contrebassiste et 2 chanteurs dont un aux palmas.

J'ai tellement été sous le charme de ce spectacle
que j'ai fait peu de photos et que je n'ai pas fait attention aux réglages..
tant pis !


Ensuite il y avait de tout tout jeunes gens
Chant, danse, percussions et guitare.
Le danseur, c'est Manuel El Carpeta
qui n'est autre que le fils de La Farruca, il n'a que 16 ans !
Et c'est également le frère de la vedette qui suivra...
Ah ! quelle famille !!!







Je crois que beaucoup sont venus pour lui...
Lui, Farruquito !
Je vous laisse apprécier...


 

















Le truc qui plane au-dessus des têtes ?
C'est sa veste qu'il a jeté en l'air !






 j'aime que Lélio ait eu une mention au bac / j'aime pas le désespoir de ma collègue dont le fils doit passer le rattrapage


# samedi 5
Pour finir cette semaine Flamenco
je participe le matin à la visite guidée du festival,
en compagnie d'une charmante guide !


Voici le fameux "café cantante"
Qui, n'étant pas montois, imaginerait que ce lieu est d'ordinaire
un simple parking couvert
et qui abrite les mardis et samedis matin
notre marché local ?
Ce lieu immense est coupé en deux,
décoré, sonorisé...
et on croit alors en Espagne !

 Ci-dessus, la salle côté scène
et ci-dessous la salle côté vidéo



Et là, nous nous dirigeons vers les coulisses...

L'espace dit "catering"
à la fois cantine, salle de repos ou de réunion...




Les ingénieux et si beaux décors de Brigitte !


Puis je vais écouter dans l'après-midi une conférence à la Médiathèque,
l'ethnomusicologue (entre autres titres) Corinne Frayssinet-Savy
nous explique en détail ce qu'est  "la danse flamenca"

J'enchaîne avec le spectacle de rue où nous retrouvons Pepe Torres
qui jeudi n'avait pas pu continuer sa prestation à cause de la pluie.
Je rentre avant la fin à la maison, me reposer, repue de flamenco !


 j'aime ma riche journée flamenco  / j'aime pas n'avoir pu aller au marché


# dimanche 6
Le mauvais temps est de retour.
Lélio a été fêter le bac avec plusieurs amis,
il rentre dans la matinée
et passera l'après-midi à somnoler devant le Tour de France.
Clara repart à Biarritz.
En début de soirée, j'écoute cette grande pianiste à la télé
et me rappelle avec émotion la fois où j'ai pu aller la voir à Paris,
Martha Argerich...

 j'aime avoir écouté ce matin un audio-livre "Eloge de la faiblesse" d'Alexandre Jollien puis commencer à relire le texte  / j'aime pas que notre grand fils ne soit pas encore avec nous...



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'est-ce pas ? La prochaine fois, mon billet sera nettement plus court !

      Supprimer
  2. Une semaine fabuleuse !
    Merci infiniment pour toutes ces photos de flamenco ......................j'adore ! bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Colette, je suis contente que tu partages mon enthousiasme. Bisous

      Supprimer
  3. Ah oui, là tu peux dire que tu es repue de flamenco !!! Quelle semaine !
    Tu sembles tellement contente que c'est une joie de te lire ...
    Tant pis pour les photos, comme tu dis, on ne peut pas admirer le spectacle et penser à tous les réglages de l'APN ...
    Je te souhaite une semaine plus reposante.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la semaine va être bien plus calme ! Bises

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.