samedi 27 septembre 2014

Mes lectures de la semaine pour Virginie B

Un peu de bois et d'acier de CHABOUTE


Un peu de bois et d'acier, c'est  tout simplement la composition d'un banc public.
C'est un album sans parole, juste des dessins en noir et blanc qui défilent sous notre regard émerveillé à la fois par la simplicité et le petit détail qui frappe. Les personnages passent et repassent, parfois les mêmes, parfois des nouveaux. Ils nous deviennent de suite familiers. Ils sont tous très attachants. On se souvient les avoir tous croisés un jour ou l'autre dans la vraie vie.
Un simple banc public fait se rencontrer ou se croiser toutes sortes de personnes, sans oublier quelques animaux. Il suffit parfois de ne pas détourner le regard pour voir que l'autre n'est pas ce qu'on croyait. En quelques coups de crayon sont évoqués avec subtilité et pertinence toutes sortes de sentiments, d'émotions, de réflexes (souvent idiots), les petites habitudes sont gentiment soulignées, les maladresses sont excusées, il y a toujours moyen de se rattraper. C'est un album à lire et relire, un sans parole très parlant !!!
Merci à ma fille de m'avoir fait découvrir cet auteur-illustrateur ! J'en ai lu une demi-douzaine depuis!

Cette "lecture" fut rapide, alors je me suis plongée dans un autre livre choisi au hasard, enfin pas tout à fait, j'aime les éditions "le dilettante"




Ce livre nous invite à déguster de courts récits
autour de toutes sortes d'objets ou souvenirs de son enfance
et qui pourraient être nos propres souvenirs.
Cela m'a de suite rappelé  Philippe Delerm
mais ce n'est pas la même écriture ni le même ton.
En piochant dans ce petit bouquin,
vous y trouverez forcément quelques uns de vos propres souvenirs
c'est à la fois réjouissant et émouvant,
surtout ceux que l'on croyait avoir oubliés !

2 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.