samedi 4 octobre 2014

Mes lectures de la semaine pour Virginie B

Après avoir commencé ce livre d'entretiens (entre 1987 et 89) 
avec Leopoldina Pallota della Torre, journaliste italienne,
où Marguerite Duras s'exprime avec sincérité tout en se montrant impitoyable...


... je suis passée à une lecture plus légère
(encore que !)


Ma fille, après l'avoir lu et apprécié, m'a vivement conseillée de m'y plonger à mon tour
et j'ai passé un bon moment en compagnie de deux lycéens américains.
Même si je suis "loin" maintenant du temps de l'adolescence !
Ce livre aborde plusieurs thèmes : la diffamation
(Matt aime blaguer mais un jour ses paroles sont prises au pied de la lettre
et une rumeur enfle très rapidement...), l'amitié et l'amour chez les ados,
les relations familiales (si complexes) et celles au lycées, le monde du sport, etc
J'ai trouvé ce bouquin très plaisant à lire et touchant.
Je ne doute pas qu'il plaise aux adolescents !

Puis je me suis replongée dans le Duras,
une auteure dont j'aime beaucoup une partie de son oeuvre
(je la relis de temps en temps et suis toujours sous le charme de sa petite musique)
et beaucoup moins l'autre.
Ces échanges sont assez intéressants pour qui l'apprécie
mais ce livre m'a laissé une impression mitigée
car certaines questions sont peu intéressantes
et bon nombre de réponses assez lapidaires ;
peut-être parce que ces entrevues ont eu lieu sur la fin de sa vie ?

6 commentaires:

  1. Je proposerai ce livre à mes ados ;) Et j'en profiterai aussi !
    Par contre je ne note pas le Duras... ;)
    Merci de conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il s'agit de lycéens américains, nos ados s'y reconnaîtront !
      Bon dimanche.

      Supprimer
  2. J'avais essayé de lire Duras, mais je n'avais pas du tout aimé ...
    Peut-être faudrait-il que je réessaie maintenant que j'ai un peu grandi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, on aime ou on aime pas, moi j'aime, mais pas tout (je n'accroche pas au théâtre ni trop aux films) ; elle a fait de bonnes chroniques journalistiques, pas vraiment objectives mais ce n'est pas ce qu'on attendait d'elle au fond !
      Je ne suis pas sûre qu'on l'apprécie plus tard si on n'a pas accroché dès le début... enfin tu me diras éventuellement !

      Supprimer
  3. deux livres, tu m'impressionnes, tu le sais et ? //// merci et bon dimanche, des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste pris plus de temps pour lire au détriment de temps passé sur l'ordi qui avait des soucis... et du coup je garde ce rythme : moins d'ordi !!! Bises

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.