samedi 22 novembre 2014

Ma lecture de la semaine pour Virginie B


Le thème principal de ce premier roman de Sophie BROCAS
est sur ces répétitions de schémas familiaux.
Moi-même si je regarde au sein de ma famille,
je constate également certaines répétitions...
Il n'y a pas de malédiction, j'en suis persuadée,
il doit juste y avoir la volonté de vivre sa propre vie
selon nos propres convictions, 
les valeurs (transmises ou acquises) auxquelles on est attaché,
notre façon de voir la vie
et non uniquement en dépit du passé et des actes de nos descendants.
Il est certes important de connaître et comprendre la vie de nos aïeuls,
en tirer des leçons, prendre ce qui nous correspond et laisser ce qui ne nous correspond pas.
Ce roman traite de tout cela.
Lia, suite au décès de son arrière-grand-mère,  
et grâce à la découverte de secrets de famille,
reconsidère ses convictions et ses liens familiaux
et comprend qu'elle est seule maîtresse de sa propre vie
et cette prise de conscience lui permettra d'accéder au bonheur.
Le cheminement est intéressant mais perso, j'y trouve une certaine naïveté,
des parties du récit peu convaincantes,
un "happy end" 
qui m'a laissé un peu beaucoup sur ma faim.
J'ai lu avec plaisir ce livre
il est agréable mais sans vraiment de style d'écriture,
et même pas vraiment homogène...
J'en retiens des personnages attachants 
mais une écriture impersonnelle
et une psychologie un peu limite.
Quant à l'évocation des Landes, région où je vis depuis 15 ans,
elle est peu importante,
dommage.

4 commentaires:

  1. ca a du être très intéressant à lire, merci pour le partage,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré mes critiques, oui ce fut une lecture intéressante.

      Supprimer
  2. Contente de lire ton avis.
    Au fait, as-tu mis le livre dans la boite ? je ne l'ai pas trouvé à 14 h ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je suis partie à midi en oubliant le livre dans l'autre sac. Là je l'ai remis direct dans mon sac et n'y manquerai pas en allant au marché.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.